Poulet à la coriandre et au citron confit

Crédit photo : @skoltz
Ingrédients
- 1 oignon, haché grossièrement
- 2 gousses d’ail, hachées grossièrement
- 0,5 ml (1/8 c. à thé) de safran
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, haché
- 250 ml (1 tasse) de coriandre fraîche, feuilles et tiges ciselées
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola
- 1 ml (¼ c. thé) de sel
- 750 g (1 ½ lb) de hauts de cuisses de poulet désossés et sans peau, coupés en gros cubes
- 125 ml (½ tasse) d’olives vertes, dénoyautées et coupées en deux
- 60 ml (¼ tasse) de citron confit coupé en petits dés (1 citron confit environ)
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet du commerce ou maison
- 80 ml (1⁄3 tasse) d’amandes tranchées, rôties
- 60 ml (¼ tasse) de persil plat, ciselé
Préparation
- Préchauffer le four à 190°C (375°F)
- Au robot culinaire, en pulsant, hacher grossièrement l’oignon, l’ail, le safran, le jus de citron, le gingembre, la coriandre, 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile de canola et le sel. Racler à quelques reprises les rebords du robot et conserver une texture grossière.
- Poivrer et bien mélanger.
- Dans une grande poêle allant au four, à feu vif, dorer les cubes de poulet de tous les côtés, environ 6 à 7 minutes dans le reste de l’huile. Saler légèrement la viande. Baisser le feu à moyen et ajouter la pâte à base de coriandre au poulet. Cuire 5 minutes en brassant régulièrement.
- Ajouter ensuite les olives, le citron confit et le bouillon. Porter à ébullition et couvrir. Cuire 30 minutes au centre du four. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter ensuite les amandes tranchées et le persil haché.
- Servir avec des épinards, de la bette à carde, des rapinis ou des brocolis braisés. Accompagner de riz ou de semoule si désiré.
Note
Les citrons confits sont parfois très salés. Une fois la chair du citron retirée, il vaut mieux rincer la pelure sous l’eau froide afin de la dessaler légèrement. Une fois bien asséchée, il suffit de couper la pelure du citron en dés pour l’ajouter ensuite à la recette.
Cuisinez vos propre citrons confits maison: VIDÉO
Note
Les citrons confits sont parfois très salés. Une fois la chair du citron retirée, il vaut mieux rincer la pelure sous l’eau froide afin de la dessaler légèrement. Une fois bien asséchée, il suffit de couper la pelure du citron en dés pour l’ajouter ensuite à la recette.
Cuisinez vos propre citrons confits maison: VIDÉO
Délicieuse recette pas compliquée! Je suis végé, alors j’ai remplacé le poulet par du tofu, et c’était carrément divin! Wow!
Personnellement, j’ajoute du Curcuma ne mets de pas de bouillon mais ajoute de l’eau bouillante et assaisonne un peu plus en prenant en compte que le citron confit est un peu salé. Des olives vertes pourrait être ajoutées aussi. oh, j’allais oublié, de l’huile d’olive relève le plat.
C’est tellement bon! Wow! Beaucoup de saveur et simple à faire. Merci, madame Di Stasio.
C’est pas juste bon c’est délicieux, un gros coup de cœur ❤️
Excellente recette. La SAQ nous a suggéré un très bon vin pour accompagner cette recette. Vin blanc Espagnol TUVI de l’importateur Rézin.
J’abonde dans le même sens que Lucie Gaillard. Débordant de saveur!
UN DÉLICE, UNE TUERIE LOLLLLLLLLLLLLL. Ça va devenir un classique chez-nous, merci infiniment Josée et toute ton équipe!