Poulet crapaudine

Crédit photo : Jean Longpré
Quand on parle de réconfort, le poulet rôti est vraiment un must.
Ingrédients
- 1 poulet entier de 1,5 à 1,8 kg (3 à 4 lb) en crapaudine.
- 7,5 à 10 ml (1 1/2 à 2 c. à thé) de gros sel
- Marinade, au choix ( marinade barbecue ou marinade aux herbes)
- 1 à 2 gros oignons coupés en quartiers
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet, de légumes, d’eau ou la moitié en vin blanc (facultatif)
Préparation
- La veille, ou 8 h avant de cuire le poulet, le saler sur toutes ses surfaces. Couvrir d’un torchon ou d’une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur.
- Préparer la marinade de votre choix.
- Sortir le poulet du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. L’éponger avec du papier absorbant.
- Préchauffer le four 220 °C (425°F)
- Déposer le poulet dans une lèchefrite, un plat en terre cuite ou une grande poêle. Badigeonner généreusement la peau de marinade. On peut aussi soulever délicatement la peau et enduire la chair de marinade avec les doigts. Glisser les quartiers d’oignons sous le poulet. Rentrer le bout des ailes sous le poulet.
- Cuire au four environ 1h 15 jusqu’à ce que la température interne de la cuisse atteigne 75°C (170°F) ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule soit clair. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, arroser le poulet avec son jus et ajouter si désiré le liquide choisi. (Ne pas laisser la porte du four ouverte trop longtemps pour ne pas réduire la chaleur.)
- Sortir le poulet du four, le couvrir et le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le tailler.
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Porter rapidement à ébullition le jus de cuisson en décollant les sucs au fond du plat. Filtrer et réserver les oignons.
- Servir avec le jus de cuisson, dans une saucière à dégraisser si désiré. Découper le poulet et servir avec les oignons dans des assiettes réchauffées.

provient
de À la di Satsio 3

provient
de À la di Satsio 3
Vraiment délicieux, tendre à souhait, sûrement que la saumure a eu son rôle à jouer.