Salade d’oeufs et de noix

Une salade crémeuse qui se prête à de nombreuses fantaisies: variez les laitues, faites des mélanges de textures et de couleurs, ajoutez des pousses ou encore remplacez la verdure par des asperges cuites juste à point.
Ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) de cerneaux de noix de Grenoble
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 125 ml (1/2 tasse) de morceaux de pain croûté déchirés en morceaux de 1 cm (1/2 po)
- 2 œufs
- 1 endive
- ½ petit radicchio
- ½ pomme de laitue boston
- Quelques pousses de betterave
Vinaigrette
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de xérès, de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc
- 7 ml (1 ½ c. à thé) de moutarde de Dijon
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel de mer
- Poivre
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un pot. Réserver.
- Dorer les cerneaux de noix dans une poêle à feu moyen pendant 4 minutes en secouant à quelques reprises. Hacher grossièrement et réserver.
- Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans la poêle et colorer les miettes de pain à feu moyen pendant 5 minutes en secouant à quelques reprises. Saler légèrement. Réserver.
- Dans une casserole, déposer les œufs dans l’eau froide et porter à ébullition.
- Fermer le feu, couvrir et réserver 6 minutes. Refroidir aussitôt dans l’eau froide. Retirer la coquille, hacher grossièrement et réserver.
- Retirer le cœur du radicchio et de l’endive. Trancher finement sur la longueur. Déchiqueter les autres laitues, si désiré. Déposer tous les légumes dans une assiette, arroser de vinaigrette au goût et garnir des noix, des croûtons et des œufs.
Note
Optez pour des laitues de saison, au choix!
Note
Optez pour des laitues de saison, au choix!
Commentaires