Soupe grecque aux boulettes de poulet et à l’aneth

Crédit photo : @skoltz
Une délicieuse soupe-repas, avec tout ce qu’on aime: remplie de légumes, garnie de boulettes et rehaussée d’un soupçon de citron.
Ingrédients
Boulettes
- 500 g (1 lb) de poulet ou de dinde haché
- 1 blanc d’œuf, légèrement battu
- 1/2 bouquet d’aneth (environ 2/3 tasse) haché finement
- 60 ml (1/4 tasse) de persil plat haché finement
- 60 ml (1/4 tasse) de chapelure maison ou du commerce
- Le zeste d’un citron
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- Poivre du moulin
Soupe
- 1,5 l (6 tasses) de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 125 ml (1/2 tasse) d’orzo
- Petits pois surgelés, au goût
- Bébés épinards ou bébé kale, au goût
- Aneth ciselé, au goût
- 2 œufs
- Jus d’un demi citron
- Poivre du moulin (facultatif)
- Pecorino romano ou parmesan (facultatif)
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec les mains jusqu’à obtenir un mélange homogène. Cuire une petite partie du mélange dans une poêle ou au micro-ondes afin de vérifier l’assaisonnement. Façonner des boulettes d’environ 10 ml (2 c. à thé) chacune. Les déposer sur une grande assiette et les réfrigérer pour un minimum de 30 minutes.
- Dans une grande casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Baisser le feu et déposer délicatement les boulettes dans le bouillon. Laisser mijoter doucement pendant environ 8 minutes.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole d’eau bouillante salée, cuire l’orzo. Égoutter les pâtes et les réserver. Il est possible de préparer la soupe à l’avance jusqu’à cette étape.
- Au moment de servir, ajouter les petits pois dans le bouillon et les cuire 1 minute. Ajouter les épinards ainsi que l’aneth et cuire 1 minute supplémentaire. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Au moment de servir, fouetter dans un bol les œufs avec le jus de citron. Ajouter environ 250 ml (1 tasse) de bouillon chaud et bien mélanger. Verser ensuite le liquide dans le reste de la soupe en la réchauffant très doucement. Attention de ne pas faire bouillir la soupe sinon les œufs coaguleront dans le bouillon.
- Répartir les pâtes dans les bols et verser aussitôt la soupe bien chaude. Poivrer et ajouter du pecorino ou du parmesan râpé au goût si désiré.
Une super bonne soupe qui fait changement. Elle nous amène ailleurs. Fait partie de la rotation des repas.
Cette soupe est exquise!l et réconfortante à souhait!! À refaire
Excellente recette ! Testée hier… merci !
Super belle découverte. Cette soupe est colorée et délicieuse
Super bonne!!! J’ai pris du veau et ajouter zeste de citron avant de servir!! Je la garde dans mes favoris !! Merciii
Vraiment bon . Fait tel quel
Merci
Wow ! Vraiment épatée !. J’ai choisi du veau au lieu de poulet/dinde, lime au lieu de citron, et c’était un pur délice ! Je la referai certainement ! 🙂
Excellent! Ai remplacé le poulet/dinde par du porc haché (puisque mon épicerie du coin n’en tient pas), et j’ai rajouté une touche de parmesan au service, ainsi que du poivre fraîchement moulu. Dé-li-cieux !!