Tomates farcies à la saucisse

Crédit photo : @skoltz
J’ai un faible pour tout ce qui est farci, un mélange de saveurs toutes emballées, et, un plat très convivial à servir. Accompagnez-les simplement d’une salade, d’une purée, d'une pâte courte au citron, ou encore d’un risotto ou d’une polenta.
Ingrédients
- 8 tomates moyennes mûres
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 500 g (1 lb) de chair de saucisses italiennes douces ou fortes (environ 3 saucisses)
- 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet maison ou du commerce
- 250 ml (1 tasse) de mie de pain (utiliser un pain de la veille et retirer la croûte)
- Eau, en quantité suffisante
- 125 ml (1/2 tasse) de persil italien haché
- 60 ml (1/4 tasse) d’olives noires hachées finement
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Couper la partie supérieure de chaque tomate et les conserver. Avec les doigts, retirer l’eau de végétation ainsi que les pépins en prenant soin de ne pas briser la paroi extérieure.
- Saler généreusement l’intérieur des tomates et les déposer sur une grille, la partie coupée vers le bas, afin de les faire dégorger.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans une grande poêle à feu moyen-vif, chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon en remuant jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter la chair de saucisses et cuire en mélangeant pour émietter la viande le plus possible. Saler et poivrer. Une fois la viande cuite, verser le bouillon et laisser réduire à sec.
- Dans un bol, déposer la mie de pain et ajouter un peu d’eau pour humidifier. Défaire la mie avec les doigts. Incorporer le persil et les olives. Ajouter le mélange de saucisses. Rectifier l’assaisonnement et mélanger.
- Farcir les tomates avec la préparation et les déposer dans un plat préalablement huilé. Remettre la partie supérieure sur chaque tomate. Arroser les tomates farcies d’un filet d’huile d’olive et cuire au centre du four 20 minutes.
- Accompagner d’une salade verte, de polenta au parmesan ou d’une purée au choix.
Commentaires