Soupe à l’oignon gratinée végé

Crédit photo : @skoltz
Qui dira non à une soupe à l’oignon? Surtout quand on a le choix entre deux versions savoureuses: une version végétarienne ou une plus classique à découvrir ici.
Ingrédients
- 6 à 7 oignons moyens (1,25 kg / 2,5 Ib), pelés et tranchés finement 3 échalotes grises hachées finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive ou de beurre
- 125 ml (1/2 tasse) de Porto, Noilly Prat, de vin blanc, ou rouge
- Bouillon végé (recette ici-bas)
- 1 bouquet garni (thym, céleri et feuille de laurier)
- 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
- Poivre du moulin
- 6 tranches de baguette de 1,5 cm (3/4 po) d’épaisseur
- 500 ml (2 tasses) de fromage suisse, emmenthal ou gruyère, râpé
Bouillon végé
- 8 tasses (2 L) d’eau
- 15 g de champignons séchés, au choix
- 60 ml (1/4 tasse) de miso
- 45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya ou de tamari
- 3 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
Préparation
- Préparer le bouillon
- Faire chauffer l’eau dans un grand chaudron.
- Placer les champignons séchés dans un petit bol, retirer une tasse d’eau chaude du chaudron et verser sur les champignons. Laisser tremper 15 minutes.
- Dans un autre petit bol ou tasse, combiner 1 tasse d’eau chaude et le miso. Fouetter pour bien diluer le miso. Remettre dans la casserole avec la sauce soya, le thym, le laurier et le sel.
- À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot-coupe pulvériser les champignons et l’eau afin d’en retirer le maximum de saveur. Passer le liquide au tamis et ajouter au bouillon. Amener le bouillon à ébullition et baisser le feu au minimum immédiatement. Laisser mijoter doucement une quinzaine de minute. Réserver.
- Dans une grande casserole, à feu moyen, fondre les oignons, les échalotes et l’ail dans l’huile ou le beurre, en remuant à quelques reprises jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés, soit environ 20 à 30 min.
- Déglacer avec l’alcool choisi en grattant bien les sucs au fond de la casserole. Ajouter le bouillon et le bouquet garni. Assaisonner. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 25 min.
- Préchauffer le four à 400F (200C). Griller le pain sur une plaque au four.
- Verser la soupe dans 6 bols, déposer une tranche de pain grillé sur chacun et couvrir de 80 ml (1/3 tasse) de fromage. Déposer les bols sur une plaque et passer sous le grill jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.
Note
Si vous n’avez pas de petits bols à soupe supportant la chaleur, déposer le pain grillé sur une plaque, couvrez-le de fromage râpé et laissez gratiner au four. Déposez-le ensuite sur la soupe bien chaude.
*Se congèle sans les croutons et le fromage.
Note
Si vous n’avez pas de petits bols à soupe supportant la chaleur, déposer le pain grillé sur une plaque, couvrez-le de fromage râpé et laissez gratiner au four. Déposez-le ensuite sur la soupe bien chaude.
*Se congèle sans les croutons et le fromage.
Peut-elle être congelée avant de passer au four pour être gratinée?
Vous pouvez congeler la soupe sans les croutons et le fromage bien évidemment. Vous n’aurez qu’à la réchauffer, la garnir de croutons et de fromage et la passer sous le grill.
La meilleure soupe à l’oignon!