Tarte à la tomate et au gruyère

Tarte à la tomate et au gruyère
Tarte à la tomate et au gruyère
Recettes
par Josée di Stasio

4 à 6 portions
  • Préparation: 25 minutes
  • Cuisson: 35 à 40 minutes
  • Temps de refroidissement : 20 minutes

Une recette que je fais depuis toujours. En apéro en petits carrés c’est une valeur sûre, en lunch avec une salade verte aux herbes, elle est tout aussi gagnante.

Ingrédients

  • 200 à 225 g de pâte feuilletée surgelée, décongelée (la moitié d’un paquet de 400 ou 454 g)
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 ml (1 c. à thé) d’eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne ou Dijon
  • 625 ml (2 ½ tasses) de fromage râpé de type gruyère, cantal ou fontina
  • 600g (1 1/3 lb) de tomates (3 à 4 de taille moyenne) de couleurs variées, au choix, coupées en tranches de 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’herbes de Provence
  • Fleur de sel et poivre du moulin
  • 60 ml (1/4 tasse) d’olive noires dénoyautées et hachées (facultatif)

Pour le service (facultatif)

  • Salade verte composée d’herbes fraîches, d’huile d’olive et de fleur de sel

OU

  • Feuilles de basilic

Préparation

  1. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la feuille de pâte feuilletée en un rectangle de 30 X 38 cm (12 x 15 po). Déposer l’abaisse sur une plaque tapisser de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les côtés de l’abaisse pour obtenir une bordure de 2,5 cm (1 po) de largeur. Replier ensuite la bordure de pâte vers l’intérieur pour former un petit rebord d’environ 2,5 cm (1po) de largeur. Badigeonner à nouveau la bordure de pâte. Avec une fourchette, piquer toute la surface de l’abaisse à quelques endroits. Réfrigérer 20 minutes.
  3. Préchauffer le four à 400F.
  4. À l’aide du dos d’une cuillère ou d’une spatule coudée, tartiner l’intérieur de l’abaisse avec la moutarde à l’ancienne. Répartir le fromage râpé sur la moutarde. Déposer ensuite les tranches de tomates sur toute la surface. Saler, poivrer et parsemer des herbes de Provence et d’olives noires si désiré.
  5. Cuire au four sur la grille du bas de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et le dessous de la pâte croustillante.
  6. Au moment de servir, parsemer de la salade d’herbes ou des feuilles de basilic, si désiré.
Note

La tarte aux tomates est meilleure consommée le jour même ou bien le lendemain, réchauffée quelques minutes au four avant le service.

Note

La tarte aux tomates est meilleure consommée le jour même ou bien le lendemain, réchauffée quelques minutes au four avant le service.

Commentaires

Aucun commentaire

0 0 votes
Note
0 Commentaires