Comment parer les légumes: kale et bette à carde, céleri-rave, citrouille ou courge musquée, fenouil
Savoir-faire

Comment parer les légumes: kale et bette à carde, céleri-rave, citrouille ou courge musquée, fenouil

 

Bette à carde et kale

Bien laver les feuilles et assécher. Retirer la partie centrale en coupant dans le sens de la longueur de chaque côté de la tige. Si les feuilles sont assez fermes, il suffit de tenir la tige d’une main et de tirer sur le feuillage avec le pouce et l’index.

 

Céleri-rave

Pour un céleri-rave bien frais, opter pour un légume lourd. Brosser et rincer le céleri-rave sous l’eau froide afin d’enlever la terre. Bien l’assécher. À l’aide d’un couteau de chef, couper les 2 extrémités du bulbe afin de le stabiliser et retirer la pelure de haut en bas, en faisant tourner le céleri-rave sur lui-même. Ou tailler en sections et peler au couteau.

 

Citrouille ou courge musquée

Pour parer une citrouille, il faut absolument un bon couteau de chef, afin de couper le légume en deux. Placer les moitiés bien à plat sur une planche à découper. À l’aide d’un économe, si la peau est assez tendre, peler une première couche et terminer au couteau en tenant fermement la citrouille de l’autre main. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines.

Pour la courge musquée, couper en deux, juste sous le renflement. Déposer chaque moitié bien à plat sur une planche à découper et procéder de la même façon que pour la citrouille.

 

Fenouil 

Couper les tiges du fenouil et les conserver pour vos bouillons. Peler les parties extérieures abîmées à l’aide d’un économe. Couper en 2 et tailler en quartiers, en prenant soin de garder la base du coeur attachée.

 

Disponible en librairie et à ko-editions.ca