Rôtir les légumes
Savoir-faire

Rôtir les légumes

 

Principes de base 

 

Utiliser une grande plaque à cuisson aux rebords de moins de 5 cm (2 po). Les légumes ne doivent pas se toucher, ni être empilés les uns sur les autres, car on veut qu’ils rôtissent et non qu’ils cuisent vapeur.

Recouvrir votre plaque à cuisson de papier parchemin, ceci facilitera le nettoyage suite à son utilisation. Sinon, choisissez plutôt une plaque antiadhésive qui permettra aux légumes de ne pas coller lors de la cuisson.

Couper les légumes de tailles égales afin d’uniformiser la cuisson. Dans un grand bol, enrober les légumes d’huile d’olive (canola, avocat ou tournesol). Ne pas trop huiler. Saler et mélanger délicatement avec les mains.

Secouer la plaque ou tourner les légumes à l’aide d’une spatule ou d’une pince au cours de la cuisson. Retirer au fur et à mesure les morceaux qui sont déjà cuits afin de ne trop les rôtir.

Asperge (de grosseur moyenne)

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire 10 minutes environ – Remuer à mi-cuisson

Retirer la base de la tige de chacune des asperges. Les déposer entières sur la plaque. Huiler et saler.

Aubergine (2 grosses aubergines env. 850 g)

Pour deux plaques à la fois (avec papier parchemin) : 450 °F (230 °C) – Une grille en haut et l’autre dans le bas du four – Cuire 20 minutes en les retournant à mi-cuisson

Pour une plaque  à la fois (avec papier d’aluminium) : Centre du four – Cuire sous le grill (à broil) – 4 à 5 minutes de chaque côté

Couper les aubergines sur la longueur en tranches d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Saupoudrer 10 ml (2 c. à thé) de sel sur les deux côtés des tranches d’aubergines et laisser dégorger 20 minutes. Bien essuyer les tranches avec un linge. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les aubergines des deux côtés avec 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive.

Bouquets de brocoli surgelé (1 sac de 500 g de bouquets)

450 °F (230 °C) – Centre du four – Cuire de 15 à 18 minutes en remuant à la mi-cuisson

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C) et y déposer une plaque antiadhésive au centre. Ne pas munir la plaque de papier parchemin. Chauffer la plaque au four au minimum 15 minutes.

Dans un bol, mélanger les bouquets de brocoli surgelé (ne pas les décongeler) avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et 2,5 ml (½ c. à thé) de sel. Bien mélanger, sortir prudemment la plaque chaude du four et déposer les bouquets surgelés. Retourner la plaque au four.

Brocoli (env. 500 g)

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire de 12 à 15 minutes

Couper le brocoli en bouquets d’environ 5 cm (2 po de grosseur) afin d’obtenir une surface plate. Peler les pieds et les émincer à 1 cm (1⁄4 po) d’épaisseur. Dans un grand bol, mélanger tous les morceaux avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et 2,5 ml (½ c. à thé ) de sel. Déposer les morceaux, parties coupées sur la plaque.

Carotte fane (675 g (11/2 lbs))

425 °F (220 °C) – Centre du four – 25 à 30 minutes en les remuant à la mi-cuisson

Couper les fanes et conserver 2,5 cm (1 po) de longueur de tige. Dans un grand bol, mélanger les carottes avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel et de 30 ml (2 c. à soupe ) d’huile d’olive. Déposer ensuite sur une plaque sans que les carottes ne soient trop serrées les unes sur les autres.

Carotte nantaise (environ 1,5 cm (½ po) de diamètre, pour 675 g (11/2 lbs))

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire 30 minutes environ en remuant la plaque à la mi-cuisson

Peler ou non les carottes nantaises. Les conserver entières si elles possèdent un diamètre d’environ ½ po sinon les couper en deux sur la longueur.

Dans un grand bol, mélanger les carottes avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel et de 30 ml  (2 c. à soupe) d’huile d’olive. Déposer ensuite sur une plaque munie d’un papier parchemin sans que les carottes ne soient trop serrées les unes sur les autres.

Chou-fleur (1 chou d’environ 500 g)

450 °F (230 °C) – Centre du four – Cuire de 20 à 25 minutes – Remuer à mi-cuisson

Découper le chou-fleur en bouquets de 5 cm (2 po) afin d’obtenir une surface plate. Dans un bol, enrober les bouquets d’huile d’olive et de sel. Répartir les morceaux, surface plate sur la plaque et enfourner.

Choux de Bruxelles

400 °F (200 °C) – Centre du four – Cuire 15 minutes, les retourner et poursuivre 5 minutes additionnelles

Couper chacun des choux de Bruxelles en deux, sur la longueur. Déposer les choux sur une plaque. Arroser d’un filet d’huile et bien mélanger pour les enrober. Assaisonner. Disposer le côté coupé sur la plaque.

Courge musquée (butternut) env. 1 kg (2 lb)

400 °F (200 °C) – Centre du four – Cuire de 30 à 35 minutes – Retourner à mi-cuisson

Tapisser une plaque de papier parchemin et huiler généreusement.

Tailler la courge, sans la peler, en tranches de 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. 

Couvrir le fond d’une assiette creuse de farine. Enrober entièrement les tranches de courge et les déposer sur la plaque. Saler et poivrer.

Fenouil

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire 40 minutes environ en les retournant deux fois pendant la cuisson

Couper les branches et le feuillage du fenouil. À l’aide d’un économe, peler l’extérieur du bulbe pour en retirer les filaments. Couper le fenouil en 6 quartiers. Huiler et saler.

Haricot vert

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire de 10 à 15 min – Remuer à mi-cuisson

Parer les haricots, huiler, saler et répartir sans les superposer sur la plaque.

Patate douce (675g de patates douces, env. 2 grosses ou 4 petites)

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire de 35 à 40 minutes – Retourner les patates à mi-cuisson

Peler ou non les patates douces et les couper en quartiers d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur. Les déposer dans un bol, ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et 2,5 ml (½ c. à thé) de sel. Bien mélanger et déposer les côtés coupés sur la plaque.

Poivron rouge ou jaune (4 gros ou 6 moyens poivrons)

375 °F (190 °C) – Cuire de 45 à 60 minutes jusqu’à ce que les poivrons soient légèrement caramélisés – Les remuer aux 15 minutes

Épépiner et couper les poivrons en quartier. Bien les enrober d’huile et saler. Mettre les poivrons dans un plat allant au four ou sur une plaque pouvant les contenir serrés en une seule couche.

Pomme de terre

425 °F (220 °C) – Centre du four – Cuire environ 40 minutes en les retournant deux fois pendant la cuisson

Bien brosser les pommes de terre et les couper en quartier. Dans un bol, les enrober d’huile d’olive. Saler et déposer sur une plaque munie d’un papier parchemin.

Rapini

400 °F (200 °C) – Centre du four – Cuire de 6 à 8 minutes

Retirer les premières feuilles plus coriaces, puis couper la partie plus dure à la base des tiges. Dans une casserole d’eau salée, blanchir 1 minute. Retirer les rapinis, les égoutter et bien les éponger.

Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer les fleurettes de rapini. Enrober d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de sel.

Tomate cerise (pour 2 portions) 225 g (½ lb)

425 °F (220 °C) – Centre du four – 25 minutes environ

Couper en deux les tomates cerises. Dans un bol, mélanger les tomates avec 2,5 ml (½ c. à thé) de sel et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Poivrer.

Répartir les demi-tomates, faces coupées vers le bas, dans un plat 8X8 ou dans une grande assiette à tarte. Cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.